Guide pratique pour choisir son téléviseur

Choisir un téléviseur ne se résume plus au simple écran de télévision de nos jours. L’avancée technologique spectaculaire de ces dernières années a permis d’étendre les critères de choix ; et avec le jargon des professionnels de ce domaine, il n’est pas du tout aisé de fixer son choix. Voici quelques conseils pour vous aider à faire l’acquisition du téléviseur parfait pour vos besoins.

La taille de l’écran de télévision

Le premier élément à considérer est la taille de l’écran qui doit convenir à la pièce dans laquelle votre téléviseur va trôner. En effet, le confort visuel dépendra de l’espace entre le téléspectateur et l’écran TV. Il est à noter que l’écart idéal se situe entre 2,5 à 3 fois la diagonale de l’écran pour un téléviseur Full HD tandis que pour une TV UHD (Ultra-Haute Définition), cette distance est réduite de moitié. A titre d’exemple, la distance idéale avec une TV Full HD de 42’’ est de 2,65m alors qu’un écran téléviseur en UHD de 52’’ est parfait pour un même écart.

La résolution de l’écran

Au vu de la précédente information, la résolution de votre écran de télévision joue donc un rôle d’une grande importance. Elle est donnée par le nombre de pixels contenus dans l’image : plus ce nombre est élevé, plus l’image est fine et précise. Les standards courants sont HD, Full HD et Ultra HD avec des niveaux de résolution croissants et de qualité. L’Ultra HD, par exemple, correspond à une résolution 4 fois supérieure à celle du Full HD et est également appelé 4K.

La forme de l’écran

Il existe aujourd’hui différentes formes d’écran. Au traditionnel téléviseur à écran plat s’ajoute désormais l’écran incurvé qui maximise l’immersion en réduisant la fatigue oculaire. Grâce à sa courbure, toute la surface du téléviseur est à la même distance du téléspectateur, ce qui lui fait bénéficier non seulement d’un meilleur confort de vision, mais aussi d’un effet panoramique semblable à l’écran de cinéma, autrement dit, un home-cinéma. Mais pour profiter de tous ces avantages, le mieux est d’opter pour un écran de 50’’ minimum. Cependant, écran plat ou incurvé, tout dépend de votre budget.

Évaluation de la qualité de l’image du téléviseur

Vous pouvez mettre de côté les spécificités techniques, notamment en ce qui concerne les technologies utilisées : télévision LED, OLED ou Quantum Dot qui font référence au système de rétro-éclairage de l’écran avec un certain taux de contraste de l’image rendue et de plus ou moins bons angles de vision. Il est à noter toutefois que l’OLED est le top du top, mais coûte relativement cher.

Avant d’acheter une télévision, évaluez la qualité de l’image par vous-même en vous appuyant sur les critères ci-après :

  • La luminosité : plus l’écran TV est lumineux, plus il offre des images éclatantes et un réalisme plus important ;
  • La résolution de l’image, bien entendu ;
  • Les couleurs : plus il y a de nuances de couleurs, plus les images sont réalistes et agréables ;
  • L’intensité des noirs contribue à avoir un meilleur contraste et une meilleure qualité d’image ;
  • La fluidité de l’image : bannissez les images saccadées qui rendent la vision inconfortable.

La connectique de l’écran

Il est primordial de veiller à ce que votre poste de télévision soit équipé d’une connectique suffisante qui lui permet d’être connecté à d’autres périphériques. Assurez-vous qu’il comporte au minimum un port USB, une prise casque, une connexion Bluetooth et 3 ou 4 ports

HDMI.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Quel shampoing pour vos cheveux ?

En quête d’une chevelure parfaite ? Commencez par choisir le bon shampoing....
Lire la suite