Quelques astuces pour économiser facilement sur les courses

Les courses alimentaires représentent généralement le deuxième poste de dépenses dans le budget de la majorité des ménages. Et faire des économies sur les courses relève d’un défi pas toujours évident pour chacun. Néanmoins, à tout problème, il existe des solutions, voici quelques astuces qui pourront vous aider à gérer votre budget alimentaire.

Faire une liste des courses

La première chose à faire pour éviter tout gaspillage est de faire la liste de vos courses. En fait, tout repose sur l’organisation. Il vous suffit de préparer à l’avance votre menu de la semaine et de rédiger votre liste suivant cette directive. Votre budget alimentation sera ainsi contrôlé et vous éviterez de vider votre porte-monnaie pour des achats futiles.

Toutefois, avant d’établir votre menu de la semaine et par la suite, la liste de vos achats, faites d’abord l’inventaire de vos placards, de votre frigo ou de votre congélateur afin de voir votre stock et vous permettre ainsi de diminuer vos dépenses et ne pas céder à la tentation.

Cuisiner des plats simples

Pour limiter et diminuer votre budget courses, il est préférable de miser sur la simplicité. En effet, préparer des repas élaborés représente un montant conséquent vu la variété des ingrédients dont vous aurez besoin.

Une astuce à ne pas négliger non plus, essayez d’établir un menu varié avec les mêmes ingrédients afin que vous puissiez faire des achats en gros, ce qui diminuerait considérablement votre budget.

Choisir des produits en bas de rayons

Les supermarchés mettent généralement à la hauteur des yeux des consommateurs, les produits les plus chers. Cependant, si vous regardez une étagère ou deux étagères en dessous, vous vous apercevrez que les produits plus bas sont moins chers.

Comparer les prix  

Pour s’assurer des meilleures offres, l’idéal est de comparer les prix des grandes surfaces et des épiceries par exemple pour noter les éventuelles différences de prix. Il est à noter néanmoins que ces prix peuvent varier suivant les saisons et les promotions effectuées par les magasins.

Par ailleurs, lorsque vous faites votre comparaison, ayez l’habitude de comparer les prix au kilo et non les prix au détail : certains produits semblent revenir moins chers au détail, mais en les calculant au kilo, leur prix est plus économique.

Éviter les supermarchés et privilégier les producteurs locaux

Les producteurs locaux vendent généralement leurs produits sur les marchés, et ce, à un prix beaucoup plus avantageux que les supermarchés et les grandes enseignes. Pour ne pas dépasser votre budget courses, veillez à acheter des fruits et légumes de saison bien frais.

Limiter la consommation de viande

La viande est sans conteste l’un des aliments les plus chers dans le budget alimentaire. Aussi bien pour votre porte-monnaie que pour votre santé, diminuez-en la consommation autant que possible à une fois par semaine, et remplacez-la par des œufs une à deux fois par semaine par exemple.

Les produits de base dans les hard discounters

Bien que les produits n’y soient pas aussi bien rangés que dans les supermarchés et que les choix soient limités, les hard discounters vendent aujourd’hui des produits bio à des prix intéressants, notamment pour les produits de base tels que le riz, les pâtes…

Profiter des réductions

Les coupons de réduction ou les bons de réduction à imprimer sont aussi de bons plans pour faire des économies sur vos courses. Pensez donc à vérifier vos tickets de caisse et vos emballages avant de vous en débarra

sser.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Guide pratique pour choisir son téléviseur

Choisir un téléviseur ne se résume plus au simple écran de télévision...
Lire la suite