Migration SAP S/4HANA : pourquoi et comment migrer ?

Tous les clients SAP ont, en ce moment, beaucoup de demandes concernant le passage à l’ERP S/4HANA. En reportant la maintenance de SAP ECC à 2027, voire 2030, l’adoption de SAP S/4 HANA a été quelque peu calmée, mais nous observons aujourd’hui une augmentation du nombre de projets qui démarrent et se recentrent davantage sur les apports métiers. 

Pourquoi migrer vers S/4HANA ?

À l’heure actuelle, chaque client qui envisage une migration tente de déterminer le véritable potentiel de création de valeur. Les clients attestent volontiers des gains réalisés dans toutes les dimensions commerciales, techniques, etc. Pour effectuer votre migration vers S/4HANA, il existe évidemment de nombreuses histoires de réussite dans le monde entier. Pour réussir, il sera essentiel de s’appuyer sur l’expertise de l’intégrateur en créant une véritable synergie, car les trajectoires de migration peuvent varier en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise.

Quels sont les principaux avantages et bénéfices pour les clients qui ont déjà migré ?

Le modèle de données et les structures des tables ont été simplifiés, ce qui est sans aucun doute l’une des nouveautés les plus importantes. Pour garantir « une seule version de la vérité », comme SAP aime à le dire, toutes les données comptables et financières, par exemple, sont conservées dans une seule table. Cela signifie que nous passons d’une structure SAP ECC avec de nombreux modules et tableaux à une structure S/4HANA avec un tableau unique qui intègre des possibilités de personnalisation et d’extension ainsi que des possibilités de reporting et de navigation pour faciliter l’analyse.