PC gaming : tout ce qu’il faut savoir

Longtemps joueur sur console, vous souhaitez désormais basculer de l’autre côté, dans le camp des joueurs sur PC. Si vous ne connaissez que très peu de chose en matière d’ordinateur dédié aux jeux vidéo, il est peut-être temps que vous sachiez un peu plus sur les différents composants.

La carte graphique

Étant donné que vous allez monter un PC destiné aux jeux vidéo, il est évident que vous allez tout d’abord commencer par choisir le GPU. C’est l’unité de traitement graphique (graphics processing unit), aussi appelée carte graphique ou carte vidéo. Il s’agit d’un composant essentiel qui permet d’avoir de l’image en 3D animée sur l’écran. Son principal rôle est de donner à vos jeux une apparence photoréaliste et de les afficher de manière à ce que vous puissiez interagir dessus.

Il existe plusieurs marques de cartes graphiques. Des sites procèdent à des tests et publient des critiques soulignant les défauts d’esthétique et de performance de certains. Les lire est un excellent moyen de savoir quelle carte graphique vous devez choisir.

Le processeur

Bien entendu, un jeu vidéo est un programme comme un autre et nécessite en l’occurrence des calculs importants. Dans les jeux vidéo, il existe des environnements dans lesquels vous évoluez grâce à une intelligence artificielle intégrée. Par conséquent, sur certains titres, il est nécessaire d’avoir un bon processeur.

Les processeurs évoluent chaque année en gagnant en performance et en efficacité, grâce notamment à des améliorations apportées à la taille de leur gravure (16 nm, 12 nm, 7 nm…) et à leur architecture. Le nombre de cœurs est un critère de choix, mais il faut aussi considérer la puissance exprimée en GHz et l’efficacité énergétique.

La mémoire vive

Les PC gamer traitent d’importantes quantités de données et une partie doit être stockée temporairement. La mémoire vive ou RAM permet aux ordinateurs d’accéder rapidement aux fichiers et d’exécuter plusieurs processus à la fois sans retard en les ayant conservés momentanément.

Pour jouer à des jeux vidéo récents, la capacité minimum est souvent de 16 Go, mais uniquement si vous jouez sur une résolution de 1080p (Full HD) ou 1440p (2K). Si vous préférez le 2160p (4K), il est conseillé d’installer 32 Go de RAM.

Mais, le choix de la mémoire vive doit également prendre en compte leur performance qui dépend de deux facteurs : la latence et la fréquence (en MHz).

L’espace de stockage

Il faut bien un espace de stockage pour vos jeux. Aujourd’hui, les disques durs sont encore beaucoup utilisés pour uniquement stoker des fichiers de grande capacité. Mais, les jeux vidéo nécessitent plus de vitesses que les disques durs traditionnels ne peuvent pas réellement satisfaire. La norme est actuellement aux SSD (Solid State Disque). Ce sont des disques durs sans aucun élément mécanique. Ils sont constitués de puces à mémoire qui transfèrent les données à des vitesses très élevées.

Le boîtier

Un PC gaming ne le serait pas s’il n’avait pas un boîtier gaming. Il existe un vaste choix de marques et de modèles qui proposent des designs cools et bien élaborés. Le must-have est un boîtier avec un panneau latéral en verre trempé pour que vous ayez tous vos composants à l’œil. Si vous adoptez le style RGB, l’effet est encore mieux. C’est un critère esthétique qui fait toute la différence entre un boîtier classique et un boîtier gaming. Le nombre d’emplacements pour les ventilateurs est également un critère à ne pas négliger.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Plaque à induction : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une ?

La plaque à induction est l’une des dernières innovations sur les équipements...
Lire la suite