Quels sont les différents types de veille ?

La veille est une stratégie marketing très utilisée en entreprise. Il s’agit d’un processus visant à recueillir des informations à diverses fins. L’objectif final est celui d’améliorer le processus décisionnel de l’entreprise en acquérant une meilleure connaissance de son environnement. Il existe plusieurs types de veille et chacun de ces types présente des spécificités.

Veille concurrentielle

Le terme “veille concurrentielle” est très explicite, il s’agit d’un type de veille destiné à garder un œil sur ses concurrents. En entreprise, il est crucial de garder un œil sur ses concurrents pour dominer le marché et saisir des opportunités. L’information sur les concurrents est facilement accessible sur les plateformes et les sites internet officiels. Il suffit de suivre les marques jugées concurrentes en mettant un accent particulier sur les voies de communication, les prix proposés, les nouveaux produits mis en vente, les campagnes publicitaires, etc. Pour en savoir plus sur la veille concurrentielle, faites de plus amples recherches. 

Veille commerciale

La veille commerciale, comme son nom l’indique, est une approche strictement professionnelle. Il s’agit d’un type de veille qui consiste à surveiller tout ce qui concerne directement l’entreprise dans un environnement commercial. La veille commerciale est une stratégie de collecte de données centrée sur les besoins des clients, les partenaires de l’entreprise, les fournisseurs, etc. 

Veille technologique

La veille technologique, quant à elle, consiste à suivre toutes les évolutions et actualités technologiques dans un domaine particulier. Ici, il est nécessaire de s’appuyer sur plusieurs types de veille. La veille technologique s’adresse principalement aux entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de leurs services.