Plaque à induction : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une ?

La plaque à induction est l’une des dernières innovations sur les équipements de cuisine. Si vous aménagez votre ancienne cuisine ou que vous en construisez une, vous pouvez vous tourner sur cette technologie dans la mesure où elle est rapide et peu coûteuse à faire fonctionner.

Cependant, son prix est légèrement au-dessus des autres solutions de cuisson (électrique et gaz). C’est pour cette raison que vous devez savoir un minimum sur les plaques à induction avant d’en acheter une. 

Quels sont les avantages et inconvénients de la plaque à induction ?

Comme toute autre innovation, il y a toujours une certaine appréhension sur l’utilisation d’une plaque à induction. En effet, elle a ses avantages et inconvénients.

Avantages

  • Disponible dans des designs élégants pour les cuisines modernes
  • Ne consomme que très peu d’électricité
  • Permet de monter en température rapidement
  • Ne brûle pas au contact de la peau, ce qui le rend entièrement sûr
  • Fonctionnalités multiples comme plusieurs zones de cuisson, une minuterie et un verrou de sécurité pour enfants

Inconvénients

  • Nécessite peut-être d’investir dans une nouvelle batterie de cuisine
  • Peut produire des bruits gênants lors de la cuisson
  • Commandes tactiles susceptibles de ne pas fonctionner correctement si elles sont humides
  • Peut avoir des effets sur un pacemaker (sauf en gardant la distance d’utilisation recommandée)

Comment choisir une plaque à induction ?

Le choix d’une plaque à induction dépend de certains critères que vous devez prendre en compte au moment de l’achat.

La taille des foyers ou zones de cuisson

Les plaques à induction sont disponibles avec différentes configurations des zones de cuisson. Sur certains modèles, vous pouvez avoir 3 ou 4 foyers avec des tailles différentes tandis que sur d’autres, la zone de cuisson est flexible.

Si vous optez pour une plaque à induction avec des foyers définis, prenez en compte la taille de vos casseroles et marmites compatibles pour système à induction. Par exemple, une casserole petite ou moyenne ne fonctionnera pas sur la plus grande zone de cuisson. Par conséquent, vous ne pouvez y remédier que si vous optez pour une plaque à induction avec une zone flexible. Ce type de plaque détecte automatiquement la taille et la forme de chaque ustensile. Ainsi, en plus d’utiliser des casseroles de toutes tailles, vous pouvez également utiliser des ustensiles de cuisine rectangulaires ou ovales. 

La puissance

Beaucoup croient que la cuisson sera plus rapide si la plaque est puissante. Mais, en réalité, plus la puissance est élevée, plus elle consommera d’énergie. De plus, les modèles puissants sont souvent plus chers. Ainsi, lorsque vous considérez la puissance, prenez votre décision en fonction de vos besoins. Par exemple, si votre famille comprend moins de trois personnes, vous pouvez choisir une plaque à induction d’environ 1 700 Watts. Si elle fait plus, préférez un modèle de 1800 Watts ou plus.

L’ergonomie du panneau de commande

Les plaques à induction modernes sont équipées d’un panneau de commande tactile. Depuis ce panneau de contrôle, vous pouvez accéder aux fonctionnalités. Assurez-vous simplement qu’elles soient faciles à comprendre. L’interface doit être conviviale.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Les différentes boîtes à outils pour garage

Lorsqu’il s’agit de stocker des outils, les options sont nombreuses. Que vous...
Lire la suite