Les différentes boîtes à outils pour garage

Lorsqu’il s’agit de stocker des outils, les options sont nombreuses. Que vous soyez un bricoleur débutant ou un entrepreneur détenant un atelier auto, vous avez besoin d’une boîte à outils, que ce soit une boîte à outils portable, un sac à outils, une servante d’atelier, un chariot ou un établi.

La servante d’atelier

La servante d’atelier est la solution de rangement de choix si vous possédez une gamme variée d’outils et que vous disposez d’assez de surface pour pouvoir le déplacer facilement. Bien qu’elle prenne plus de place qu’une simple boîte à outils portable, sa capacité élevée et ses nombreux tiroirs en font le nec plus ultra des boîtes à outils.

Les servantes d’ateliers sont construites en acier peint par poudrage ou en acier inoxydable. Les meilleurs modèles sont dotés de tiroirs à glissières qui reposent sur des roulements à billes. Ils sont aussi pourvus de roulettes conçues pour rouler facilement votre boîte à outils d’un point à un autre de votre garage. Et plus elles sont grandes, mieux sera le roulement de la servante d’atelier.

La boîte à outils portable

Les boîtes à outils portables sont généralement légères et fabriquées en métal (acier ou aluminium) ou en plastique robuste. Fidèles aux images de bricoleur qu’elles évoquent souvent, elles constituent un excellent choix pour vos travaux de réparation qui nécessitent des déplacements.

Les boîtes à outils portables sont également la solution de stockage d’outils idéale si vous n’utilisez que des outils manuels de base ou que vous ne disposez pas assez d’espace pour une servante d’atelier. Grâce à leurs dimensions compactes, vous pouvez peuvent facilement les ranger dans le coffre de votre voiture. Certains modèles ont deux roues qui vous facilitent le transport de vos outils de travail.

L’établi de garage

Alors que les bancs de travail sont uniquement réservés pour faire des réparations et que les servantes d’atelier doivent être rapprochées au maximum pour accéder aux outils, l’établi de garage offre ce qu’il y a de meilleur des deux. Il vous propose un endroit où vous pouvez à la fois ranger vos outils et travailler.

Les établis de garage combinent la praticité des tiroirs de rangement et/ou des étagères et l’ergonomie d’un banc de travail qui se trouve à proximité des outils. Certains modèles sont même équipés de roulettes pour la mobilité. Mais généralement, les établis sont fixes et ont plusieurs compartiments de rangement pour vos outils et un espace de travail assez large pour effectuer vos réparations sur des pièces mécaniques.

Le chariot à outils

Bien que tous deux aient des roulettes, le chariot à outils et la servante d’atelier sont complètement différents.

Alors que les servantes d’atelier stockent vos outils, les chariots vous permettent de les avoir à votre disposition rapidement en même temps que vous faites votre travail. En effet, ils servent principalement à préparer vos outils pour la réparation que vous allez faire. Ils ont une forme qui facilite l’accès à certains de vos outils. Les étagères sont bien espacées les unes des autres afin que vous accédiez rapidement à l’outil dont vous avez besoin.

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Plaque à induction : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une ?

La plaque à induction est l’une des dernières innovations sur les équipements...
Lire la suite