Immobilier : les atouts d’acheter dans le neuf

Même si l’ancien tient une place toujours importante sur le marché de l’immobilier, le neuf offre quant à lui bien des avantages en comparaison. Et même si le littoral breton et les grandes villes attirent le plus, le marché de l’immobilier breton en zone rurale se porte lui aussi très bien depuis la pandémie. Entre coup de pouce fiscal et qualité de vie, gros plan sur les principaux atouts du secteur du neuf dans l’immobilier bretagne

Immobilier neuf, une meilleure qualité de vie

Pratiques, bien agencés, lumineux … les biens dans le neuf sont bien pensé. Ils ne manquent pas non plus de fonctionnalités entre les espaces verts, les ascenseurs dernier cri, le portail automatisé, raccordement à la fibre, les espaces de vie domotisés ou encore le visiophone. De quoi s’y sentir à l’aise et en sécurité. D’autant qu’ils permettent de profiter des dernières normes techniques (RE 2020) et environnementales ( label BBC), que les finitions sont laissées au choix de l’acquéreur. Parfait pour apporter sa touche finale et faire du logement un cocon de bien-être sur mesure. 

Immobilier neuf, un entretien limité

Chose que l’on retrouve rarement dans l’ancien, les frais liés à l’entretien sont très limités dans le neuf. Pas de mauvaises surprises dans le neuf comme un chauffe-eau qui viendrait à tomber en panne par exemple. Les équipements sont neufs et les parties communes aussi. Cage d’escalier, façade, toiture, combles, ascenseur, radiateur … les rénovations à prévoir ne se feront pas avant quelques années (fonction de l’année de construction et de l’entretien).

Immobilier neuf, une protection juridique solide

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement neuf, c’est s’assurer contre les dommages, les défauts ou encore les malfaçons. Garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale, garantie de bon fonctionnement, garantie de prix ferme et définitif … les garanties garantissent une certaine sécurité en tant qu’acheteurs puisqu’elles engagent le constructeur. Chose impossible dans l’ancien malgré les diagnostics obligatoires. Parfait pour s’assurer une plus-value au moment de la revente.

Immobilier neuf, un atout fiscal conséquent

Point important et non des moindres, l’achat dans l’immobilier neuf est économiquement avantageux. Au-delà des frais de notaire moins élevés que dans l’ancien (voire parfois nuls), l’acquisition permet une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, voire réduite de moitié pendant plusieurs années. Certaines régions aident les primos – accédants pour l’achat dans le neuf. Ces derniers peuvent aussi bénéficier du prêt à taux zéro, cumulable avec d’autres prêts aidés comme le prêt conventionné, le prêt épargne logement ou encore le prêt d’accession social. La TVA est aussi réduite à 5.5 % en cas d’acquisition pour une résidence principale. Pour finir, en se lançant dans l’investissement locatif au titre de la loi Pinel, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux (fonction de la zone, des conditions de ressources du foyer fiscal, de la durée de l’engagement).