Différences entre un fer à lisser et un lisseur vapeur

Pour lisser vos cheveux, il existe deux appareils qui vous permettant de le faire. Vous pouvez utiliser, soit un fer à lisser ou lisseur classique, soit un lisseur vapeur. Entre les deux, il existe de nombreux points qui les différencient.

Le mode de fonctionnement

Bien que ces deux appareils soient tous deux alimentés en électricité, il faut savoir qu’ils fonctionnent de manières complètement différentes.

Un fer à lisser utilise une technologie assez simple. Il se compose de deux plaques en céramique, en titane ou en tourmaline. Elles chauffent à une température déterminée par le thermostat, ce qui va vous permettre de dompter vos cheveux. Ces derniers passent entre les plaques, se réchauffent et se détendent, d’où l’effet très lisse.

Sur un lisseur vapeur, le même principe est utilisé. Cet appareil est aussi doté de plaques chauffantes qui lissent vos cheveux. Cependant, il produit de la vapeur qui a pour fonction de protéger vos brins de cheveux des effets néfastes des températures élevées. En effet, un lisseur vapeur est équipé d’un petit réservoir à eau. Durant votre séance de lissage, l’eau est élevée en température et s’évapore à travers des pores marqués sur les plaques. La libération de la vapeur protège ainsi la structure des poils qui peut être dégradée par la chaleur intense.

Les fers à lisser sont souvent accusés d’être trop agressifs sur certains types de cheveux. Le choc thermique qu’ils entraînent est amoindri grâce à la vapeur, d’où la sécurité apportée par le lisseur vapeur.

Les performances

Les performances d’un lisseur classique et d’un lisseur vapeur sont définies par le temps de lissage et le résultat final.

Vous l’avez peut-être remarqué dans les salons de coiffure, mais lorsqu’on vous lisse les cheveux avec un fer à lisser, il faut à la coiffeuse plus d’une demi-heure. Un lisseur vapeur est en revanche un appareil plus rapide et convient pour une utilisation dans les situations d’urgence. Si vous devez vous préparer rapidement chaque matin, vous pouvez dompter vos cheveux en quelques minutes avec ce type de lisseur.

Avec un fer à lisser, vos cheveux ne paraissent pas non plus dans leur état naturel. À cause du choc thermique des plaques du lisseur classique, ils sont plus secs et bien raides. Et plus vous lissez vos cheveux au quotidien, plus ils seront cassants. Un lisseur vapeur produit un résultat plus naturel, avec des cheveux bien hydratés, bien brillants et souples. Même si vous l’utilisez tous les jours, vous ne verrez aucune grande différence entre chaque lissage. La vapeur consolide les chaînes de kératine et hydrate vos cheveux.

Le prix

Un fer à lisser et un lisseur vapeur de même gamme peuvent avoir une différence de prix importante. Si vous optez pour le premier appareil, vous pouvez l’obtenir à moins de 100 euros. Si vous choisissez un lisseur vapeur, vous devez estimer un prix d’achat compris entre 100 et 200 euros.

Cependant, le prix peut être influencé par la marque et les différentes fonctionnalités disponibles. Que ce soit un lisseur classique ou un lisseur vapeur, il y a des options qui font varier les tarifs : plaques pivotantes, régulation auto de la température, mode veille…

Rédigé par
Plus d'articles de Anna

Plaque à induction : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter une ?

La plaque à induction est l’une des dernières innovations sur les équipements...
Lire la suite