Comment organiser ses obsèques de son vivant ?

Lors d’un décès, de nombreuses démarches sont à prévoir et dans un laps de temps relativement court. De plus en plus de personnes choisissent de leur vivant de souscrire un contrat de prévoyance décès afin d’anticiper l’organisation des funérailles. N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.le-choix-funeraire.com/, vous pourriez trouver de nombreuses informations. 

Vos dernières volontés seront respectées

La mise en place d’un tel contrat vous permet de gérer vos obsèques, de définir un budget, de vous assurer que vos dernières volontés seront exécutées. Même si ce n’est pas très agréable, organiser ses obsèques de son vivant est rassurant, on choisit le lieu d’inhumation, le type de sépulture, la cérémonie. Cette démarche apporte sérénité et réconfort. La majorité des personnes aujourd’hui mettent en place ce genre de contrat dès 50 ans. Les proches seront déchargés de toutes les formalités. Les conflits et les désaccords n’auront pas lieu d’être. Avec un contrat obsèques, on ne laisse pas de dettes à ses héritiers.

  • Cela nécessite une certaine réflexion. Les contrats obsèques peuvent être de deux types.
  • Le contrat dit capital permet de constituer une cagnotte. À votre décès, elle sera versée au bénéficiaire que vous aurez choisi.
  • Le contrat en prestations est un accompagnement plus complet.

Si vous souhaitez que vos dernières volontés soient parfaitement respectées, optez pour ce type de contrat sur mesure même s’il est plus coûteux. Préparer ses obsèques de son vivant est la meilleure manière d’être libéré et soulagé sur ce sujet parfois tabou. Les frais d’obsèques représentent en moyenne 4000 euros, d’où la nécessité de souscrire un contrat.